A propos

Qui est l’être humain derrière i Apprend-Tissage?

Études

Marie-Chantal Tanguay est enseignante-orthopédagogue diplômée du BAC en adaptation scolaire de l’Université de Sherbrooke en 1997. Elle a eu la chance de poursuivre sa formation continue tout au long de sa carrière en compagnie des plus grands spécialistes de l’éducation au Québec.

Parcours professionnel

Elle enseigne d’abord à temps plein à une diversité de clientèles jusqu’en 2005 ; trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble du spectre de l’autisme, trouble primaire de langage (dysphasie), dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, déficience intellectuelle légère à moyenne, trouble du comportement, syndrome Gilles de la Tourette, etc. Cela, autant en classe spécialisée qu’en support à l’inclusion en classe ordinaire.

En 2005, elle saisit une opportunité d’effectuer un remplacement en tant que service de soutien d’expertise régionalisé. Elle a non seulement la piqûre de la clientèle, mais aussi celle de l’accompagnement pédagogique auprès d’adultes. Un an et demi plus plus tard, le poste est à elle. C’est ainsi qu’elle se spécialise graduellement dans l’enseignement auprès d’élèves présentant un trouble de langage. Pendant 13 ans, elle parcourt les écoles de la Côte-Nord, de Tadoussac à Blanc-Sablon en passant par Fermont.

Grande passionnée, ses mandats l’amènent, entre autres, à organiser et animer la formation continue et l’accompagnement du personnel intervenant auprès des élèves présentant un trouble primaire de langage. Elle collabore aussi à de nombreux projets de développement pédagogique sur les plans régionaux et nationaux et s’intéresse particulièrement à l’utilisation des technologies en salle de classe.

i Apprend-Tissage

En 2008, sa fille naît, suivie d’un garçon trois ans plus tard. Les 236 700 km2 de sa Côte-Nord natale lui semblent désormais plus longs. C’est derrière le volant de sa voiture, chaussée de pneus d’hiver top qualité et d’un siège chauffant, que l’idée de l’entrepreneuriat commence à voyager avec elle… Il aura fallu la séparation d’avec le père de ses enfants et une longue remise en question pour qu’elle entende cet appel si fort, qu’il n’était plus possible de l’ignorer.

C’est par le biais du développement personnel¹ qu’elle parvient à lâcher prise sur ses peurs matérielles et à se faire suffisamment confiance pour foncer. À partir de ce moment, elle est entrée dans la zone magique de la cohérence avec soi-m’aime. Depuis, elle ne cesse de constater, jour après jour, combien le courage de la prise de risque est payant! ♥

¹ http://www.alexandrenadeau.com

Contactez-nous par mail à l'adresse licorne@i-apprend-tissage.com et sur notre page Facebook